Le charpentier,
un métier de tradition

Le charpentier est le descendant en droite ligne du lointain ancêtre qui, le premier, imagina toutes les réalisations que l'arbre allait permettre à l'homme: le toit, le char, le pont et le navire.
Le métier de charpentier réunit pendant des siècles tous les aspects du travail du bois, matériau dont l'universalité donna naissance, plus tard, à de nombreuses spécialités. Il suffit de lire Jules César pour voir combien les travaux du génie militaire faisaient appel, il y a plus de vingt siècles, aux ressources des charpentiers.

On sait que la forme classique du temple grec fut conçue par les hommes du bois, et que la ferme latine qui en sortit devait se répandre dans tout l'Empire romain, seule, jusqu'à  l'épanouissement du gothique, qui submergea l'Europe d'un réseau de merveilles.

Aujourd'hui le charpentier est de tous les professionnels du bois, celui qui a conservé le contact le plus direct avec ce matériau, dont il respecte l'apparence initiale et les qualités propres.

Les Compagnons
du Devoir
et du Tour de France

Les formations en alternance, depuis l'apprenti jusqu'au cadre supérieur, sont assurées dans les Maisons des Compagnons du Devoir. Elles permettent d'acquérir les connaissances sanctionnées par les diplômes d'état et, au-delà, par une solide expérience professionnel.

Le Tour de France : Une tradition pour voir plus loin. Le voyage est un moment privilégié dans le parcours professionnel et humain du Compagnon du Devoir travaillant dans les entreprises.

Ces séjours en France et à l'étranger, au contact des meilleurs professionnels, ouvrent à chacun aux plus larges perspectives et le prépare à vivre pleinement son métier.

La Charpenterie rassemble une équipe très qualifiée qui pratique le travail du bois en suivant les traditions du compagnonnage.