Le bois,
à chaque projet
son essence

Le bois, ce matériau si ancien donc, qui a protégé, abrité l’humanité dès ses origines, a beaucoup d’avantages : c’est un excellent isolant thermique, phonique et acoustique. Il est de plus antisismique.

On redécouvre aujourd’hui le bois pour sa parfaite intégration aux sites, son esthétique raffinée. Il offre aux architectes une très grande souplesse de mise en œuvre, de formes, de teintes, voire même de parfums, par les diverses essences utilisables.

A l’heure du développement durable, c’est le seul matériau dont nous disposons à être indéfiniment renouvelable et à n’exiger que très peu d’énergie pour son exploitation et sa transformation.

A votre disposition selon votre goût, le bon accord avec l’environnement ou les contraintes de chaque matériau, il existe toute une gamme d’essences traditionnelles comme le Mélèze des Hautes-Alpes, le Chêne de Bourgogne, le Douglas du Jura, le Red Ceddar du Canada, l’Ipe du Brésil… La Charpenterie utilise également l’Epicéa de Suède pour le lamellé-collé.

La couverture de charpente est quant à elle réalisable dans différents matériaux qui respectent vos exigences esthétiques mais aussi les règlements d’urbanisme en vigueur pour chaque commune : Tuile romane, tuile canal, tuile plate, bardeau en bois de Mélèze ou en Red Cedar, zinc, chaume…